IPv6 : Configurer son VPS OVH

IPv6 : Configurer son VPS OVH

Catégorie(s) :Linux

Cet article a pour but de détailler les étapes nécessaires pour mettre en œuvre l’IPv6 sur les VPS OVH. Ils sont fournis avec une IPv6, mais elle n’est plus configurée par défaut.

Il faut donc modifier la configuration des interfaces réseaux afin que l’IPv6 soit utilisable pour le trafic entrant et sortant.

Pour commencer, il faudra se rendre sur le ManagerV6, dans la section Cloud et choisir le VPS que l’on souhaite configurer. Seront indiqués son adresse IPv6 attribuée, ainsi que la gateway nécessaire à sa configuration.

Affichage de l'adresse IPv6 et de la gateway sur l'interface OVH

Affichage de l’adresse IPv6 et de la gateway sur l’interface OVH

Vérifions d’abord quelle interface est utilisée par la machine, en principe ens3 sur Debian Stretch. Pour cela :

Il reste plus qu’à trouver l’interface qui fournie la connectivité réseau. Ce sera celle où l’adresse IPv4 active sera associée dans inet, dans notre exemple 51.75.1.2, donc ens3

L’interface lo ne doit pas être considérée : elle n’est utile que pour les IPs locales.

Maintenant, il faut éditer le fichier /etc/network/interfaces afin d’y ajouter les lignes de configuration suivantes à la fin du fichier :

En remplaçant par les valeurs adéquates. Un reboot de la machine et en principe, l’IPv6 fonctionne.

Notez bien que le netmask est 64 et non 128, alors que vous avons en principe une seule IPv6 (/128). Pour une raison qui m’échappe, la configuration avec un netmask en 128 n’est pas fonctionnelle.1

Pour vérifier :

Désormais votre VPS est capable d’accéder à Internet via IPv6 et de recevoir des connexions IPv6.

N’oubliez pas que la sécurisation des ports via iptables doit être répétée en IPv6 via ip6tables. Au quel cas, ils seront toujours exposés à travers IPv6 et la machine peut être exposée dangereusement.

Vous pourrez d’ailleurs installer netfilter-persistent afin de maintenir vos règles en toute circonstance, je l’explique ici.


Informations complémentaires

1 Des explications ont été demandées à OVH, je les indiqueraient quand elles auront été obtenues.


Envoyer une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

Catégories